Avec son odeur épicée, la cannelle est l’une des épices qui parfument le mieux les thés. Exotique, cette écorce est originaire du Sri Lanka. C’est sous le soleil de ce pays d’Asie qu’elle s’est gorgée d’antioxydants, de magnésium, de fer ou de fibres.
De son nom scientifique cinnamomum verum, la cannelle est une poudre aux vertus médicinales. Depuis 4 500 ans, les érudits d’Égypte, d’Inde ou de Chine usent des propriétés de cette poudre pour soigner les maux de l’âme et de l’esprit. Et aujourd’hui, les fées de MYFTEA vous servent cet élixir magique sur un plateau.
Il y a 3 000 ans, avant de prendre la route, les voyageurs glissaient dans leurs besaces un peu de poudre de cannelle. 1 600 ans avant Jésus-Christ, la cannelle était déjà utilisée en cuisine et dans les cérémonies de culte. En plus de ces vertus culinaires, cette écorce bio possède des effets médicinaux. Oui… Cette poudre couleur terre est un véritable vivier de bienfaits thérapeutiques.
Avant même que la cannelle de Ceylan n’entre en contact avec vos papilles, cette poudre vous plonge déjà dans un état onirique. Délicatement parfumée, cette poudre sent bon le soleil. Rien qu’en humant cet effluve, vous oublierez tous vos tracas. Puissant stimulant sensoriel, cette épice a d’autres vertus thérapeutiques.
Grâce à sa richesse en magnésium, en fer, en calcium et en vitamines, Cinnamomum verum apaise les troubles intestinaux:
En plus de favoriser la digestion, cette écorce permet de réduire la survenue des flatulences.
En parallèle, c. verum est aussi réputé son renforcement des défenses naturelles. Immunostimulante, cette racine aide à se remettre des grippes saisonnières et des petites allergies. Expectorante, elle permet aussi de dégager les bronches et de retrouver une respiration fluide.
Et ce n’est pas tout…
Associée au gingembre et au miel, la cannelle de Ceylan aide à réguler le taux de glucose dans le sang. C’est d’ailleurs pourquoi cette infusion est recommandée aux diabétiques et aux personnes désireuses de surveiller leur glycémie. En parallèle, elle agit aussi comme un anti-coagulant en empêchant l’accumulation des plaquettes sanguines.
Loin de s’arrêter là, cette plante séduit aussi par ses propriétés analgésiques. En huile, elle sert à réaliser des massages au terme desquels toute douleur s’évanouit. À raison d’une cuillère ajoutée dans un peu d’eau, cette poudre atténue les afflictions généralisées. C’est pourquoi les tisanes à base de Cinnamomum sont préconisées aux personnes souffrant d’arthrose.
Sous forme d’huile, cette écorce a d’autres avantages pour la santé. Frotté sur certaines zones, cet oignant élimine les bactéries, les mycoses et désinfecte naturellement la peau. Avec autant de bienfaits, une seule question reste en suspens : comment se fait-il que vous n’ayez pas encore succombé aux recettes à base de C. verum.
La cannelle de Ceylan peut être consommée à tout moment de la journée.
Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, d’hypertension ou de problèmes de digestion, commencez la journée avec cette tisane naturelle . Et si vraiment votre glycémie peine à se stabiliser, buvez-en une tasse à jeun avant les repas. En effet, la cannelle de Ceylan renferme une molécule, le B1 Cinnam Tannin, lequel stimule les récepteurs d’insuline et inhibe les enzymes à l’origine de la glycolyse.
A contrôler avec votre médecin traitant.
Son parfum doux et ses vertus relaxantes aideront à rapidement basculer dans le sommeil. Anti-stress, luttant contre l’anxiété, cette infusion s’avère salvatrice pour ceux qui se débattent avec l’insomnie.
En plus de 4 500 ans d’utilisation, la cannelle de Ceylan n’a jamais occasionné d’effets secondaires sérieux et encore même de décès. Bien qu’exempte de risques majeurs, cette tisane bio n’est pas à consommer à trop fortes doses. De fait, une surconsommation peut entraîner des désagréments tels que :
Même s’ils peuvent être impressionnants, ces effets secondaires sont très rares et sans réel danger pour la santé. Temporaires, ils se dissipent d’eux-mêmes dès que le corps a assimilé le surplus de molécules. Très souvent, cela ne prend que quelques minutes, voire une demi-heure ! Alors aucune raison d’y résister. La cannelle en tisane est bien meilleure que des boissons industrielles.
Malheureusement, vous avez un ventre gonflé qui perdure malgré des régimes à répétition. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de booster une détox avec du thé à la cannelle de Ceylan.
Dans de l’eau chaude, faites infuser un thé aux agrumes ou aux épices. S’il n’y a pas de cannelle dans les ingrédients, rajoutez quelques bâtons de C. Verum ou une cuillère à café de poudre par tasse. Laissez reposer deux à trois minutes. Pour des résultats plus rapides, rajoutez un peu de gingembre râpé. Et pour sucrer sans additifs, insérez deux-trois cuillères de miel bio.
Matin, midi et soir, buvez une tasse de cette infusion. Au bout de trois semaines, vous percevrez une différence notable. Votre ventre sera devenu plat et plus ferme.
Si vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ contactez-nous directement par mail à l’adresse ci-dessous !
Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter MYFTEA !